Pages

mercredi 29 avril 2015

Top 10 des choses à savoir sur l’effet placebo, quand notre tête nous joue des tours

Placebo n'est pas qu'un groupe que plus personne n'écoute, c'est aussi ce phénomène qu'on connait tous et qui peut se résumer ainsi "on vous fait croire d'une façon ou d'une autre que quelque chose va avoir un effet sur vous et juste parce que vous pensez que ça va marcher, eh bien ça marche". Certains disent que c'est des conneries, d'autres que c'est tout à fait vrai, nous on s'est contenté d'aller fouiller sur le net pour voir les études qui en parlent et les effets du machin. C'est parfois très impressionnant.

  1. Que la fatigue en fait c'est que dans la tête
    Des scientifiques du Colorado ont fait dormir des gens en mesurant leur temps de sommeil profond. Le lendemain, ils ont divisé les patients en deux groupes : les bons petits élèves qui avaient bien dormi et les autres, ceux qui n'avaient pas eu un sommeil de qualité, les gros nazes. Sauf que c'était des conneries, les chercheurs n'ont rien mesuré du tout, ils ont passé la nuit à boire du whisky et a jouer aux strip-poker dans leur labo. L'important c'était que les patients y croient, et ils y ont cru. Comme vous vous en doutez, ceux à qui on a dit qu'ils n'avaient pas bien dormi ont passé la journée à se plaindre que ça n'allait pas du tout, et les autres pétaient la forme. Et vous qui pensiez que la fatigue ce n'était qu'une histoire de sommeil...
    5634107736_a8d8fbb50e
    Ce mec ne le sait pas encore mais il a la super patate

    Source photo : Dream Chaser

  2. Qu'il existe des opérations chirurgicales "placebo"
    Rassurez-vous, cela n'arrive pas de manière régulière, mais plusieurs recherches ont été menées sur le sujet et les résultats étaient surprenants puisque les mecs à qui on venait d'ouvrir le bide et de le refermer étaient persuadés d'aller beaucoup mieux. Il est probable que vos dents de sagesse soient toujours en place et que votre ongle incarné était un gros fake. C'est aussi ça la puissance du placebo.
    o-DOCTEUR-MABOUL-facebook
    A la faculté de médecine de Paris, on prend très au sérieux les opérations placebo

    Source photo : huffpost

  3. Qu'on peut te faire croire que tu es complètement bourré
    Oui, arrêtez de vous ruiner à payer des tournées à vos potes, ça ne sert à rien. Prenez plutôt un verre de vodka pour votre gueule, et du tonic pour tous les autres. Si vous trinquez, que vous faites quelques blagues graveleuses et que vous mettez du Patrick Sébastien, ils n'y verront que du feu et ils seront aussi pétés que vous. Incroyable peut-être mais vrai, et ce n'est pas seulement qu'ils feront "semblants" d'être bourrés, ils le seront vraiment. Une étude a prouvé que les gens qui pensaient avoir ingéré de l'alcool devenaient hyper nuls aux test de QI et que leurs réflexes s'amenuisaient. Faites le test avec un pote la prochaine fois que vous faites une soirée.
    207145467_d5bf2475ae
    Un concours de shooter au jus de goyave qui a mal tourné...

    Source photo : Emko Bos

  4. Qu'on ne prend pas les placebo de la même manière selon où l'on est né
    En Europe par exemple on est très pilules et tout ce qui ressemble à des petits bonbons on prend avec grand plaisir. Aux États-Unis en revanche c'est l'inverse, les cachetons on en prend déjà bien assez, du coup le placebo est administré à la seringue, ça fait tout de suite plus pro. Autre curiosité, l'Allemagne est le pays dans lequel les placebo ont le moins d'efficacité. Une preuve de plus, avec les chaussettes dans les sandales et ce manque cruel d'humour, qu'ils viennent bien d'une autre planète.
    mario docteur
    Chez nous, on ne fait confiance qu'à lui

    source photo : Docteur Mario

  5. Que les placebo marchent aussi sur les animaux
    On pourrait penser que pour qu'un placebo fonctionne, le sujet doit avoir conscience de prendre un médicament. Comme un chien ne sait pas faire la différence entre ses couilles et un médoc, on se dit que le placebo n'a aucune de chance de fonctionner sur lui et pourtant. Une étude a montré que des chiens à qui on fait prendre des médocs à leur insu, continuent de guérir lorsqu'on échange ce médoc par une pilule au rien du tout. Bref, nos amies les bêtes sont comme nous : elles se font avoir comme des merdes.
    2125259553_40751aacd3
    Un hamster persuadé qu'il est en train de soigner son angine

    Source photo : Zaffron Haydn-Davies

  6. ... lire la suite de ce top sur Topito


from Topito http://ift.tt/1JAhStw
use google translator translate.google.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire