C'est bien connu : « la culture, c'est comme la confiture. Moins on en a et plus on l'étale ». Cette citation de Françoise Sagan illustre bien notre propension à souvent vouloir montrer, via de petits détails, une culture que l'on prétend beaucoup plus large qu'elle ne l'est vraiment. Au fond, et même si c'est parfois dur à avouer, on ressent le besoin de faire croire que l'on sait des choses, que ce soit le cas ou non d'ailleurs. Mais au fond, quelle honte y a-t-il à préférer Stephen King à Victor Hugo ou Michael Bay à Jacques Audiard ? Et puis, il faut bien avouer que parfois, la culture a une sacrée gueule. Suffisamment en tout cas pour l'afficher chez soi, et suggérer au passage qu'on en connaît un rayon.
- Un jeu d'échecs massif en marbre
Bien voyant sur la table basse du salon et régulièrement dépoussiéré pour faire croire qu'on y joue souvent. Les échecs, soit le jeu de prédilection de l'élite intellectuelle.
Crédits photo (creative commons) : Andrew
- Un masque africain accroché au mur
Et si on vous demande à quelle culture ça appartient, répondez "Dogon" ou "Bambara". Personne n'ira vérifier. Mais ne répondez pas "Africain", vous allez passer pour un con.
Crédits photo (creative commons) : Cezary
- Le piano
Le piano, parce qu'il est spécialement décoratif, mais ça marche avec plein d'instruments. À la question : « Vous pouvez nous jouer un morceau ? », la réponse est souvent : « il faudrait que je le fasse accorder... une autre fois peut-être ? »
Crédits photo (creative commons) : McZusatz
- Une reproduction de Guernica, de Pablo Picasso
Il n'existe pas de statistiques officielles, mais il y a fort à parier que la plupart des gens qui affichent une reproduction de ce classique de Picasso, ne sont pas capables de citer d'autres œuvres du peintre. Marche aussi avec le Nu bleu de Matisse, la Vague d'Hokusai, Le Baiser de l'hôtel de ville de Doisneau, ou encore la Joconde de Léonard de Vinci, soit tous les tableaux qu'on peut trouver à peu près partout en reproduction.
http://ift.tt/1HvAfdt
Crédit photo : Pablo Picasso
- Un gros bouquin d’œnologie
Passé un certain âge, il est de bon ton de faire croire qu'on sait apprécier le vin. Un bon gros pavé laissé en évidence dans un porte-journaux peut compenser l'entretien d'une cave.
Crédits photo (creative commons) : Angelus
- ... lire la suite de ce top sur Topito
from Topito http://ift.tt/1Kn1wC2
use google translator translate.google.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire