Pages

vendredi 1 mai 2015

Top 8 des trucs qu’on ne sait pas forcément avant de rentrer dans la vie active, ça craint la vraie vie en fait

Quand on termine ses études, on a souvent le besoin irrépressible d'acquérir des tickets resto et de passer des vacances à St-Malo. Alors, on fait comme les autres et on se "lance dans la vie active" comme disait la conseillère d'orientation. À première vue ça avait l'air chiant comme tout, et au final on finit par y trouver son compte. Mais quand on passe de l'étape d'adolescent assisté à "jeunes adultes indépendants" (comme ceux des pubs SNCF qui sourient tout le temps) il y a pas mal de truc qui nous tombent sur la gueule, comme ça sans prévenir. Certains pour lesquels on aurait bien aimé être prévenu. Ces 10 là par exemple :

  1. Qu'on a le droit de mentir comme il faut d'embellir la vérité
    Mentez, tout le temps. Le CV par exemple, on vous a fait croire que ça peut coûter très cher de s'inventer des expériences et des diplômes, mais c'est globalement des conneries. Pour de vrai, la plupart des patrons ne vérifient quasiment jamais. Tant que ce n'est pas trop trop gros, genre s'inventer un diplôme d’énarque, "Fake till you make it" semble être une bonne manière d'aborder la vie de boite. Pareil, pour les appartements si vous en voulez vraiment un et que votre salaire vous fait pinailler, changez-moi tout ça vite fait sur Photoshop, ils ne pourront jamais vérifier. La truanderie c'est quand même un peu la base.

  2. Qu'il faut vraiment vraiment prévoir le coup dur des impôts
    Quand on commence et qu'on a un salaire pas top, on a tendance à le dépenser en entier. Sauf que même si on est payé 12 mois, il ne faut jamais oublier qu'en fait on est payé que 11 . Ça parait con, mais ça surprend toujours la première année où ça tombe. Oui, vous avez un salaire voire un salaire et demi qui va y passer. Pourquoi on ne se le fait pas prélever directement ? Pourquoi on nous donne de l'argent si c'est pour nous le reprendre ? Oui, on sait, il est bien bien con ce système... C'est pour ça qu'il faut rester sur ses gardes.
    impots

    source photo : typepad

  3. Que c'est plus dur de se faire des amis
    À force de traîner avec des gens de notre âge depuis notre entrée en maternelle, on croit qu'on va continuer à élargir notre cercle d'amis pour toujours. Mais la triste réalité de la vie professionnelle s'attaque vite à nous. Quand on bosse, nos relations sociales se restreignent souvent au minimum. C'est à dire, la plupart du temps aux 10 pélus avec qui vous bossez. Si vous les aimez bien, tant mieux pour vous. Si vous ne les aimez pas, on espère sincèrement que vous êtes dans une ville où vous avez déjà un max de potes, parce que vous allez vite vous rendre compte qu'à l'approche de la trentaine se faire de nouveaux potes ça relève plus du miracle que d'autre chose. À moins de prendre des cours de Zumba et de poterie, mais est-ce vraiment ça que vous voulez ?
  4. Que l'administration n'est pas QUE votre ennemi
    Et il faut très vite le comprendre. La FAC et ses bureaux démoniaques n'ont été qu'un entrainement, la vraie vie et ses joies : facture EDF, impôts, loyers, assurance, internet qui plante, etc., peuvent vous tuer si vous n'êtes pas fort mentalement. Mais il y a une compensation. Car notre beau pays aux 400 fromages est encore très loin d'être dégueu au niveau des aides sociales, et si on se débrouille bien il y a toujours moyen de gratter un petit billet. Même si vous pensez que vous ne pouviez bénéficier d'aucune aide, il serait très sage de vérifier.
    Tax season is upon us.

    source photo : Imgur

  5. ... lire la suite de ce top sur Topito


from Topito http://ift.tt/1zyar2W
use google translator translate.google.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire