Pages

samedi 19 septembre 2015

Top 10 des matchs mythiques des bleus du XV de France

XV

Crédits photo (creative commons) : Anna Tesar

Alors que nos Bleus débutent leur Coupe du Monde de rugby en terres britanniques, on se demande un peu ce que vaut vraiment notre XV de France, et jusqu'où pourra t-il aller dans la compétition. Mais ne vous inquiétez pas : c'est bon signe. Imprévisibles et capables du meilleur comme du pire, les Bleus ne gagnent peut-être pas toujours à la fin, mais ils sont presque systématiquement impliqués dans les plus grands matchs. Pour vous, nous en avons sélectionné 10 aussi mémorables qu'un premier caramel. Et on ne parle pas du bonbon.

  1. France – Nouvelle-Zélande, Twickenham, 31 octobre 1999 (43-31) :
    Un Tournoi 99 catastrophique (4 défaites), une tournée qui suit où ils touchent le fond (humiliation chez les Blacks (64-10) et défaite historique contre... les îles Tonga). C'est donc une équipe de bras cassés (et privée de stars comme Castaignède, Califano et Carbonneau, tous forfaits) qui débute péniblement le Mondial 99 avec des victoires poussives contre les modestes canadiens et fidjiens. Mais qui pouvait imaginer ce qui arriverait à Twickenham en demi-finale contre la Nouvelle-Zélande ? Menés 24 à 10 après deux essais caterpillar d'un Jonah Lomu au sommet de sa forme, les Bleus vont sortir le match le plus improbable de l'histoire du rugby français. Dominici slalome au milieu des Blacks, Lamaison enchaîne les drops et les coups de pieds millimétrés, Richard Dourthe distribue les cartouches et fait chialer Tana Umaga. Le match parfait. On passera sur la gueule de bois qui a suivi et la large défaite en finale contre l'Australie...
  2. Australie – France, Sidney, 13 juin 1987 (24-30) :
    Faire une demi-finale de légende puis se prendre une taule en finale est une grande spécialité du rugby français. En 1987, pour la première Coupe du Monde, ils font l'exact opposé de 1999 en battant d'abord les Wallabies avant de se faire calmer par les All Blacks en finale à l'Eden Park. Alors qu'il y a égalité 24 partout à quelques minutes de la fin du match, les français nous offrent du grand n'importe quoi (on va dire que c'est le mouvement perpétuel) avec des passes dans tous les sens et une conclusion inespérée du grand Serge Blanco, tout en coin. Avec un total de 4 essais à 2 au final, les Bleus n'ont pas volé leur finale.
  3. France – Nouvelle Zélande, Cardiff, 6 octobre 2007 (20-18) :
    8 ans après la demi-finale légendaire de Twickenham, le rugby français a changé. Bernard Laporte a pris la tête de l'équipe de France et les joueurs eux, ont pris du muscle : dans ce 1/4 de finale disputé à Cardiff (alors que la Coupe du Monde se déroule en France, bravo l'organisation) c'est cette fois le courage des Bleus et leur défense héroïque qui fera tomber les Blacks. En début de match, les français viennent défier le Haka des Blacks les yeux dans les yeux et nous offrent le plus beau frisson de ce mondial. Puis le futur capitaine Thierry Dusautoir aligne 29 plaquages, et gagne son surnom de "Dark Destroyer". Au milieu de cette guerre de tranchée, un éclair va néanmoins illuminer la rencontre : une chevauchée fantastique de Frédéric Michalak, qui envoie ensuite habilement Jauzion à l'essai.
  4. Nouvelle-Zélande – France, Auckland, 3 juillet 1994 (20-23) :
    En France, on bat les All Blacks une fois tous les 4 ans, mais quand on le fait, c'est avec la manière. En 1994, l'équipe de France va faire encore mieux : l'emporter deux fois de suite, à Christchurch puis à Auckland. Le second test remporté 23 à 20 va accoucher du chef d'oeuvre du rugby français : l'essai du bout du monde. Quasiment toute l'équipe va toucher le ballon pour envoyer Jean-Luc Sadourny dans l'en-but.
  5. Angleterre – France, Twickenham, 16 mars 1991 (21-19) :
    Après l'essai du bout du monde, voici l'essai du siècle. En 1991 face à l'Angleterre à Twickenham, le futur sélectionneur du XV de France Philippe Saint André est à la conclusion d'une relance depuis l'en-but initiée par Berbizier et Blanco. Tout y passe : passe croisée, par dessus, coup de pied de recentrage, essai... fingers in the nose. Le match est perdu (21-19 pour le XV de la Rose) mais on n'en retiendra que cet essai qui fera le tour du monde. Enfin, des 6-7 pays qui savent ce qu'est le rugby en tout cas.
  6. ... lire la suite de ce top sur Topito


from Topito http://bit.ly/1Mys4Fd
use google translator translate.google.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire