La photo est un art complexe, et loin de nous l'idée de vous jeter la pierre pour vos petites erreurs en la matière. En revanche, il y a quelques petites retouches qu'il serait bon de bannir de vos habitudes, et ce notamment parce qu'elles sont aussi moches que kitsch. Ne pleurez pas, vos photos n'en seront que plus belles. Promis !
- La désaturation partielle
C'est un cri du cœur : ARRÊTEZ ça tout de suite. Oui vous avez aimé cet effet dans La liste de Schindler mais à moins que vous soyez Spielberg c'est niet, nada. Au mieux vous passerez pour un nostalgique des débuts de Gimp 0.1, sinon les gens penseront surtout que vous avez des goûts de chiotte et que vous êtes incapable de faire une compo digne de ce nom.
Crédits photo (creative commons) : Frank Malawski
- Les détourages sur Paint/Photofiltre
Il est vrai qu'une fois que l'on découvre que l'on peut coller sa tête sur le corps de Jake Gyllenhaal on a l'impression qu'un univers entier s'offre à nous. Alors, hormis si vous assumez les montages ultra kitsch, arrêtez s'il vous plait de vous inventer des copines et des bagnoles, ou sinon faites le bien.
Source photo : SeriouslyForReal
- L'abus de HDR
Un HDR bien fait peu être sympa (et encore), mais tout ce qui est HDR via smartphone oubliez. De même que prendre une tonne de clichés et passer le tout dans Photomatix en réglages auto, le résultat sera peut être original mais donnera surement envie à ceux qui verront la photo de vomir et de se crever les yeux, ce qui n'est pas très sympa.
- Le vignettage de bourrin
Oui, le vignettage c'est bien sympa, ça permet de fermer la photo et d'ajouter un petit côté rétro mais là on parle de vignettage fait de façon délicate. Malheureusement certaines personnes ont la main un peu lourde sur le noir, d'autres (les pires) utilisent du blanc pour donner une sorte d'effet de pureté. Le résultat, moche, moche et re-moche.
Crédits photo (creative commons) : Alistair Young
- Tout ce qui est cadre et signatures grossières
Pour ce qui est des cadres, il n'y a besoin d'aucune argumentation, c'est moche, ça n'a aucun intérêt et l'option devrait même être bannie des applications de retouches. Pour la signature c'est un peu plus délicat, on comprend que vous soyez fiers de votre travail, que vous pensiez ainsi vous protéger contre le vol, mais ne vous faites pas d'illusion : si un méchant pirate la veut il trouvera le moyen d'effacer votre magnifique signature écrite en Monotype Corsiva. Alors maintenant on arrête de signer. Et fissa.
Crédits photo (creative commons) : Jöshua Barnett
- ... lire la suite de ce top sur Topito
from Topito http://ift.tt/1QoYIWK
use google translator translate.google.com/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire