Pages

Ads 468x60px

lundi 1 juin 2015

Top 9 des troubles neuropsychologiques les plus surprenants

Dans le livre L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau, le docteur Oliver Sacks présente des patients au comportement étrange. Ces patients ont tous des troubles neuropsychologiques (un pet' au casque, quoi). En effet, lorsqu'une aire du cerveau est endommagée (suite par exemple à un AVC), les fonctions cérébrales sont altérées, ce qui peut donner des résultats surprenants. (Et on ne se moque pas, on apprend.)

  1. L'héminégligence
    Le patient voit très bien des deux côtés, mais n'a aucune conscience de la partie gauche de l'espace (et ne se rend pas compte de ce trouble). Ce qui donne des situations cocasses : le patient ne va manger que la moitié de son assiette, par exemple. Comme ce chien qui semble atteint de ce trouble.
  2. L'amnésie antérograde
    Vous avez vu Memento? Bah pareil. Le patient est incapable de fixer de nouveaux souvenirs depuis son accident. Il ne se rappellera pas des nouvelles personnes qu'il rencontre, ou ce qu'il a fait la veille.
  3. Le syndrome d'enfermement (Locked-in syndrome)
    Comme illustré dans le film "Le scaphandre et le papillon", le patient est "bloqué" dans son corps, incapable de parler, bouger. Les patients sont souvent diagnostiqués comme étant dans le coma au début, pourtant ils sont parfaitement conscients.
  4. Le syndrome de l'accent étranger
    Un choc cérébral et hop, la façon de parler de la victime peut être modifiée. Le patient se retrouve à parler avec un genre d'accent étranger. C'est comme un chat qui aboie, ça fait bizarre.
  5. ... lire la suite de ce top sur Topito


from Topito http://ift.tt/1SQoTJW
use google translator translate.google.com/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire